Essoufflement et toux : comment soulager l’asthme ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Vous êtes essoufflé ? Vous n’arrêtez de tousser ? Pas de panique, nous allons tout vous dire sur l’asthme et les traitements de ce dernier ! Vous êtes donc au bon endroit ! Prêt à en apprendre davantage ? C’est par ici que ça se passe !

Essoufflement et toux : comment soulager l’asthme ?

Qu’est-ce que l’asthme ?

L’asthme est une maladie qui se caractérise par une inflammation des voies respiratoires. Cette dernière est plus ou moins importante en fonction de la personne et du niveau d’asthme de cette dernière.

Elle se traduit essentiellement par des difficultés respiratoires provoqué par diverses raisons comme une émotion trop forte, un stress ou une angoisse. Elle se manifeste, généralement, par des crises.

La personne a l’impression de ne plus pouvoir respirer correctement. De ce fait, cette dernière doit vraiment se calmer et réussir à respirer, ce qui n’est pas toujours facile.

Il existe de nombreux médicaments pour calmer l’asthme. Certains sont à prendre lorsque la personne est chez elle, d’autres doivent vraiment être pris en cas d’urgence.

Essoufflement et toux : les symptômes de l’asthme

Que ce soit pour prévenir les crises ou non, il est important de bien connaître les différents symptômes qu’une crise d’asthme peut provoquer. Pour que vous soyez en mesure de la reconnaitre, voici une liste concise des symptômes :

  • Une difficulté à respirer. Cela peut aussi se traduire par un essoufflement.
  • La respiration peut également être sifflante.
  • La personne peut également ressentir une sorte de pression thoracique lorsqu’elle veut respirer.
  • La toux est souvent sèche, ce qui rend les poumons encore plus douloureux.

Comme vous pouvez le constater, il n’y a pas énormément de symptômes, mais ces derniers sont tout de même bien précis.

Peut-on prévenir l’asthme ?

Prévenir l’asthme n’est pas possible. Cependant, la personne asthmatique peut parfaitement prévenir les crises d’asthme. En effet, on dit souvent que la personne concernée sent lorsqu’elle va faire une crise d’asthme.

Il faut donc qu’elle se détende et qu’elle reprenne une respiration normale. Surtout, elle ne doit pas angoissée. Vous ne devez donc pas paniquer à ces côtés non plus.

Comment traiter et soulage cette maladie ?

Comme nous l’avons évoqué plus haut, l’asthme doit être soigné avec des médicaments bien spécifiques. Néanmoins aucune guérison définitive ne peut être envisagée.

La personne asthmatique peut également avoir un traitement d’urgence, qu’elle doit posséder sur elle. En quoi cela consiste ? Simplement à l’aider lorsqu’elle fait une crise d’asthme.

Si elle ne l’a pas sur elle, il est préférable d’appeler le Samu pour une prise en charge rapide.

Notons également que la personne doit retrouver une respiration calme et surtout ne pas angoisser lorsqu’une crise survient. 

En conclusion, les essoufflements et la toux sont deux symptômes de l’asthme. Il faut donc ne pas les prendre à la légère. Si une personne asthmatique remarque des essoufflements anormaux, il est temps de contacter un professionnel de santé.

Néanmoins, l’asthme se soigne avec des médicaments, même s’il n’est possible de guérir définitivement !


Lisez aussi:

Essoufflement et alimentation : comment retrouver son souffle ?

Essoufflement quand je parle : prendre des cours de chant ?