Le yoga pour travailler la respiration diaphragmatique

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Vous souhaitez respirer avec le diaphragme ? Vous ne savez pas comment faire ? Et puis, lorsque vous respirez, c’est toujours le thorax qui prend en charge cela ? Pas de panique, nous allons vous donner quelques conseils !

Le yoga pour travailler la respiration diaphragmatique

Est-il possible d’améliorer sa respiration par le yoga ?

Il est parfaitement possible d’améliorer sa respiration que ce soit par le yoga ou à l’aide de la sophrologie, par exemple. Néanmoins, il faut avoir conscience que votre respiration n’est pas forcément la bonne.

Néanmoins, ce qu’il est possible de remarquer lorsqu’une personne respire mal est tout simplement le fait que sa cage thoracique monte et descende. Bien évidemment, ce n’est pas forcément de sa faute puisque c’est une façon de respirer qui est plutôt instinctive.

Néanmoins, pour respirer correctement, vous devrez vraiment faire gonfler votre ventre plutôt que votre thorax. Si vous n’y arrivez pas, pas de panique, il est parfaitement possible de faire du yoga pour pouvoir apprendre à respirer correctement.

Apprendre la base de la respiration

Néanmoins, avant d’essayer de respirer correctement, il est important de savoir comment la cage thoracique, l’abdomen ainsi que le diaphragme fonctionne.

Ce n’est une chose évidente, mais cela vous aidera fortement à comprendre ce qu’il se passe à l’intérieur de votre corps.

Néanmoins, il faut savoir que lorsqu’on respire, c’est le cerveau qui donne des signaux au diaphragme. C’est à partir de ce moment-là que le diaphragme se contractera. Il est donc important de bien comprendre le fonctionnement de ce dernier.

Notons également que vous pouvez facile imaginer que votre torse est un gros cylindre, dans lequel il y a plusieurs parties : la partie supérieure est la cavité thoracique. C’est à cet endroit-là que le cœur ainsi que les poumons se situent.

La partie inférieure contient tous les autres organes qui ne se trouvent pas dans la partie supérieure. La séparation entre les deux est tout simplement le diaphragme. Il est également important de savoir que tout est relié à l’intérieur d’une personne.

Ainsi, le diaphragme dialogue avec l’abdomen, mais également avec le thorax.

Travailler la respiration diaphragmatique

Vous souhaitez apprendre à respirer avec le diaphragme ? Pas de panique, nous allons vous dire comment vous pouvez le faire, facilement :

  • Vous devez faire attention à l’endroit dans lequel vous souhaitez vous trouver. En effet, ce dernier doit vraiment être calme. Vous devez vous concentrer sur votre respiration.
  • L’une de vos mains doit être sur l’abdomen. Pensez à respirer normalement : c’est le thorax qui se soulève alors que cela devrait être l’inverse.
  • Vous devez donc essayer de respirer sans que votre thorax bouge. Prenez une inspiration par le nez et essayez d’expirer de manière lente.
  • Vous devez compter votre inspiration, mais également votre expiration de manière lente, et ce, jusqu’à 2.
  • Lorsque vous respirez avec le diaphragme, vous devez sentir votre vente se gonfler.

En conclusion, apprendre à respirer avec le diaphragme n’est pas si facile. Néanmoins, il est parfaitement possible de pratiquer du yoga de manière régulière pour que cela se fasse naturellement !


Lisez aussi:

La respiration abdominale paradoxale génère du stress

Le yoga pour vaincre l’essoufflement et l’angoisse au réveil