Comment pratiquer la respiration abdominale pendant le sport ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Vous voulez respirer correctement dans votre pratique sportive ? Il va de soi que cela n’est pas forcément une chose évidente.

Néanmoins, avec un peu d’entrainement et bon sens, cela devrait se passer parfaitement bien. Néanmoins, nous allons vous donner quelques conseils qui ne sont pas négligeable. Prêt ?

Comment pratiquer la respiration abdominale pendant le sport ?

Respiration abdominale pendant le sport : apprendre les différentes techniques

Vouloir faire du sport est une excellente solution. En effet, cela vous permettra de rester en bonne santé, ce qui n’est pas négligeable. Néanmoins, il est important de savoir respirer pendant l’effort.

Et pour ce faire, il faut apprendre les différentes techniques de respiration. Mais avant toute chose, vous devez déterminer la façon dont vous respirez.

Pour ce faire, il n’y a rien de plus simple : il vous suffit de vous allonger sur le dos et de voir si c’est votre thorax ou vos abdominaux qui se soulèvent lorsque vous respirez.

Si c’est le thorax, vous n’avez pas une bonne respiration. En effet vous avez une respiration thoracique, ce qui n’est pas forcément l’idéal. Il faut donc résoudre ce problème et que vous appreniez à respirer avec les abdominaux.

Vous pensez que c’est impossible ? Cela sera tout de même nécessaire si vous souhaitez faire du sport.

Il faut de vous entrainer pour que ce problème se règle. Quelques petits exercices de respiration et le tour est joué. Plutôt pratique, vous ne trouvez pas ?

Respirer pendant un effort de renforcement musculaire

Vous devez certainement le savoir, mais il n’est pas possible de respirer de la même façon pour un effort de renforcement musculaire que pour un autre sport. Pendant la musculation, vous devez simplement expirer pendant l’effort.

En d’autres termes, lorsque vous poussez un poids, vous devez expirer au moment où vous poussez ce dernier. L’inspiration se met donc sur le moment où l’effort est moindre. Ainsi, il sera beaucoup plus facile pour vous de respirer grâce à cette technique.

Néanmoins, avant de pousser une charge trop lourde, il est préférable de vous entrainer à respirer avec une charge moindre.

Course à pied : comment bien respirer ?

Si vous faites un sport qui demande plus d’endurance comme la course à pied, par exemple, il faut savoir que la respiration n’est pas la même que pour un renforcement musculaire.

Si vous faites plutôt une course lente, vous devez faire attention à ce que votre respiration soit régulière. Ce sera donc à vous de trouver votre rythme.

Pour un sprint, il faut savoir que cela demande peu de respiration. Mais ce sera surtout au moment de la récupération que vous devrez faire attention.

Comme vous pouvez le constater, respirer pendant le sport n’est pas compliqué. Il s’agit d’une question d’habitude.

Néanmoins, si vous n’avez pas l’habitude de pratiquer une activité physique et sportive, il est très important de s’entrainer à respirer correctement au préalable.

Une fois que vous aurez plus d’expérience, il faut savoir que cela viendra tout seul, ce qui n’est pas négligeable !


Lisez aussi:

Comment détendre un diaphragme bloqué ?

Comment soulager une dyspnée efficacement?