La respiration abdominale paradoxale génère du stress

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



La respiration paradoxale ? Vous n’avez jamais entendu ce terme-là ? Pas de panique, vous êtes au bon endroit ! Nous allons tout vous expliquer ! Mais nous verrons également pourquoi la respiration est importante dans la gestion du stress.

La respiration abdominale paradoxale génère du stress

Qu’est-ce que la respiration abdominale paradoxale ?

Avant d’entrer dans les détails, il est important de savoir ce qu’est la respiration paradoxale. C’est ce que nous allons voir dans cette partie. Ainsi, vous pourrez bien comprendre de quoi il en retourne réellement.

Pour faire simple, la respiration paradoxale est tout simplement l’inverse de la respiration abdominale. En d’autres termes, lorsqu’une personne respire, l’abdomen se gonfle.

Mais lors d’une respiration paradoxale, c’est l’inverse qui se produit : l’abdomen est amené à se dégonfler, ce qui n’est pas vraiment normal.

Mais il faut surtout noter que ce type de respiration signifie simplement qu’il y a un dysfonctionnement au niveau du diaphragme. Ce sont surtout dans les cas de détresse respiratoire que l’on peut voir ce genre de phénomène.

Notons également que cela peut réellement être une source de stress pour la personne concernée.

Les signes qui montrent que vous ne respirez pas bien

Néanmoins, avant d’être en détresse respiratoire, il est important de noter qu’il existe des signes qui ne trompent pas. Ces derniers vous montrent que vous ne respirez pas correctement, ce qui n’est pas bon pour l’organisme :

  • Si vous avez pris l’habitude de respirer par le haut et non par le ventre, ce n’est pas un bon point pour vous. Et pour y remédier, rien de plus simple : il vous suffit simplement de faire des exercices de respiration.
  • Si vous avez une respiration superficielle, vous ne respirez pas correctement non plus. Cela signifie que vous ne respirez pas de manière profonde, ce qui n’est pas forcément bon pour votre organisme.
  • Si vous avez une respiration buccale, ce n’est pas l’idéal non plus. En d’autres termes, c’est comme si vous respiriez comme si vous faisiez un effort, mais ce n’est pas le cas.
  • Le déséquilibre respiratoire peut également être un signe : si vous faites de l’hyperventilation, par exemple, vous ne respirez pas correctement. Une nouvelle fois, cela peut être dû au stress.

Pourquoi respirer correctement diminue le stress ?

Être stressé est un état humain. Après tout, que ce soit pour un entretien, un rendez-vous important ou encore la peur de louper un train, le stress est omniprésent. C’est la raison pour laquelle, il vaut mieux essayer de respirer correctement.

En effet, lorsque vous êtes stressé, vous pouvez avoir le souffle court, ce qui n’est pas bon pour l’organisme. Faire de vrais exercices de respiration peut réellement être d’une grande aide pour une personne stressée.

Vous l’aurez compris, si la respiration paradoxale peut provoquer du stress, ce n’est pas le seul élément.

Néanmoins, si vous vous retrouvez en détresse respiratoire, vous devez rapidement consulter un professionnel de santé, qui sera en mesure de vous donner un traitement efficace !


Lisez aussi:

Exercices de respiration diaphragmatique

Le yoga pour travailler la respiration diaphragmatique