Exercices de respiration diaphragmatique

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Vous souhaitez apprendre la respiration diaphragmatique ? Pas de panique, voici quelques exercices qui devraient vous aider !

Exercices de respiration diaphragmatique

Exercices de respiration diaphragmatique

La respiration diaphragmatique est un exercice qui peut se développer en plusieurs temps. Et comme vous pouvez le comprendre, la première étape de cette respiration n’est autre que sentir la respiration au niveau du ventre.

Et le meilleur moyen de le faire est tout simplement de positionner une main ou un objet plus lourd (comme un livre, par exemple) au niveau du ventre.

Pourquoi est-ce important ? Tout simplement parce que cela vous permettra de voir si vous respirez avec le ventre ou non.

Une fois que cette étape est faite, il ne vous reste plus qu’à inspirer profondément, en prenant le temps de regarder que c’est bien votre ventre et non votre thorax qui se soulève.

Notons également que lorsque vous expirez, ce doit être votre ventre qui se dégonfle et non votre thorax, une nouvelle fois.

C’est un exercice que vous devez répéter plusieurs fois. Comme vous pouvez le constater, il est possible de le faire aussi bien sur votre lieu de travail, qu’à votre domicile. Plutôt pratique comme exercice de respiration, non ?

Sentir la respiration ventrale et la respiration costale engageant le haut du tronc

Il est parfaitement possible également de respirer aussi bien avec votre ventre, mais également avec une respiration costale moyenne et haute. Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Nous allons tout vous expliquer !

Vous devez simplement poser une main sur votre main, mais aussi une deuxième au niveau de votre clavicule. Cela vous permettra de voir que votre respiration se fait bien en bas, mais également à l’aide du haut du corps.

Lorsque vous inspirez, votre ventre doit se gonfler comme lors d’une respiration diaphragmatique normale. Quand ce dernier est au maximum, il ne vous reste plus qu’à continuer d’inspirer pour que cela puisse gonfler le haut de votre corps également.

Lorsque vous expirez, il ne vous reste plus qu’à vider complètement la partie haute de votre corps. Vous devrez donc sentir votre vente se relâcher.

Vous pouvez parfaitement faire cet exercice plusieurs fois par jour, si vous en ressentez le besoin.

Variante de la respiration diaphragmatique

Il est possible également de se servir de la variante de la respiration diaphragmatique. Vous vous en savoir plus ? Nous allons tout vous dire !

Il s’agit simplement d’inspirer tout en bloquant la ceinture abdominale. En d’autres termes, votre ventre essaie de se gonfler, mais vous le forcer à ne pas le faire. Une nouvelle fois, vous devez continuer d’inspirer pour que cela gonfle la partie du haut.

Notons également que l’expiration se fait comme l’exercice vu ci-dessus : vous devez d’abord relâcher la partie haute de votre corps et relâcher petit à petit la sangle abdominale.

Vous l’aurez certainement compris, il est parfaitement possible d’apprendre à maitriser sa respiration diaphragmatique. Mais cela demande de la volonté et une certaine aisance avec les différents exercices proposés.


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