Respiration et diaphragme bloqué : quelle solution ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Vous ressentez un blocage au niveau du diaphragme lorsque vous respirez ? Vous ne savez pas vraiment comment vous pouvez le déloquer ? Nous allons vous donner quelques astuces. Prêt à en savoir plus ? C’est par ici que ça passe !

Respiration et diaphragme bloqué : quelle solution ?

Qu’est-ce que le diaphragme ou le plexus solaire ?

Avant de savoir comment vous pouvez débloquer votre diaphragme, il serait intéressant de savoir de quoi il en retourne vraiment. En effet, ainsi vous aurez le maximum d’informations, ce qui n’est pas négligeable.

Le plexus solaire se situe en-dessous de la pointe du sternum, au niveau des côtes basses. Mais il faut également savoir que c’est réellement un centre énergétique pour le corps humain. En effet, c’est le centre du système neurovégétatif.

Néanmoins ce dernier peut se bloquer, se durcir ou simplement être noué. Si vous ressentez l’un de ces symptômes, il est important de savoir que des solutions existes. Et si les symptômes persistent, n’hésitez pas à contacter un professionnel de santé.

Diaphragme bloqué : effectuer un massage détente du plexus solaire

Le premier exercice que vous pouvez faire pour essayer de débloquer votre plexus solaire est tout simplement faire un massage détente. Cela ne vous prendra pas plus de 5 minutes, ce qui est un réel avantage. Voici comment procéder :

  • Mettez-vous dans un endroit calme.
  • Frotter vos mains pour que cela puisse amener la chaleur entre ces dernières.
  • Mettez-vous allonger sur le dos et posez simplement vos mains chaudes l’une sur l’autre, au niveau de votre plexus solaire.
  • Vous devez vraiment sentir la chaleur dans vos mains, pendant une minute.
  • Écouter votre respiration.
  • Mettez ensuite une main sur le nombril et une autre au niveau du sternum. Et prenez le temps d’écouter votre respiration de calme.
  • Il vous suffit ensuite de visualiser un objet jaune et inspirez ce dernier.

Il vous faudra ensuite revenir à la réalité tout en douceur.

Faire des exercices de respiration, la meilleure solution

Si votre diaphragme est bloqué, il est parfaitement possible de faire des exercices de respiration également. C’est un exercice facile, qu’il faudra faire 10 fois de suite. Voici les étapes à suivre :

  • Gonfler le ventre lorsque vous respirez.
  • Une fois que ce dernier est correctement bloqué, il ne vous reste plus qu’à retenir votre respiration pendant 7 secondes.
  • Expirez en contractant une nouvelle fois l’abdomen.
  • L’air doit vraiment être expiré de manière forte.

Faire de la méditation par le chakra du plexus solaire

Le dernier conseil que nous pouvons vous donner est tout simplement de faire de la méditation par le chakra du plexus solaire.

Il s’agit simplement d’essayer de visualiser que vous allez bien et que votre plexus n’est pas bloqué, par exemple. De nombreux exercices de médiation sont à votre disposition.

En conclusion, le meilleur moyen de débloqué un diaphragme est tout simplement de faire de la respiration intermittente. En effet, vous devez vous forcer à bloquer cette dernière pour que votre diaphragme se débloque de lui-même.


Lisez aussi:

Respiration abdominale ou thoracique pour calmer ses angoisses ?

Respirer par le ventre pour être moins essoufflé ?