Comment détendre un diaphragme bloqué ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Vous avez le diaphragme bloqué ? Cela peut être douloureux, même si vous pouvez ressentir qu’une simple pression ! Quoi qu’il en soit, pas de panique, cela peut arriver à n’importe quel moment.

Il est donc impératif de débloquer ce dernier pour que vous puissiez respirer correctement !

Comment détendre un diaphragme bloqué ?

Qu’est-ce que le diaphragme ?

Le diaphragme est tout simplement la partie du corps humain qui sépare le thorax et l’abdomen. Il faut savoir que c’est un muscle qui forme une coupole, au-dessus des organes de l’abdomen. C’est ainsi qu’il sépare les muscles de l’abdomen, de ceux du thorax.

Bien qu’il fasse à la perfection son rôle de séparateur, il n’en reste pas moins que ce n’est pas sa seule et unique fonction. Le diaphragme est également le muscle principal qui permet à un être humain de respirer.

Notons également qu’il assure la liaison entre le thorax et le ventre. En d’autres termes, il ne doit pas être crispé, mais vraiment souple.

Quel est son rôle ?

Le diaphragme a différents rôles que nous allons découvrir ensemble. Ainsi, vous n’aurez plus aucune question sur ce dernier :

  • Comme nous l’avons vu dans la partie précédente, il s’agit du muscle qui permet de respirer. Il est associé aux muscles intercostaux et permet donc une bonne ventilation en alternant des mouvements d’inspiration et d’expiration.
  • Il est également important de savoir que lors de l’inspiration, le diaphragme et les muscles intercostaux se contractent. C’est ce qui va permettre à l’air de passer et donc de faire vivre l’être humain.
  • Notons également que la fréquence de la contraction du diaphragme définit la fréquence de respiration.

Comme vous pouvez le constater, son rôle principal reste tout de même de faire respirer la personne.

Diaphragme bloqué : les conséquences

Mais il peut arriver que parfois, le diaphragme se bloque, ce qui n’est pas une sensation forcément agréable. Les conséquences de ce blocage sont les suivantes :

  • Vous ressentirez une sensation de crispation au niveau du plexus solaire. Cela peut être éventuellement douloureux en fonction du niveau de blocage.
  • Vous pourrez également avoir l’impression que votre ventre est gonflé.
  • L’apparition d’un dos vouté est également une conséquence d’un diaphragme bloqué.
  • Vous pourrez également avoir une digestion difficile, ce qui n’est pas des plus agréables.
  • Des soucis au niveau du périnée peuvent également intervenir.

Comme vous pouvez le constater, il n’est pas du tout agréable d’avoir le diaphragme bloqué.

Comment détendre son diaphragme ?

Pour pouvoir détendre votre diaphragme, il faut travailler essentiellement sur ce dernier. Vous pouvez par exemple, vous allonge sur une surface dure, avec une balle au niveau du diaphragme.

Il vous suffit ensuite de respirer paisiblement jusqu’à n’avoir plus aucune douleur.

Mais pour le diaphragme se débloque, vous devez également relâcher complètement l’abdomen. Ainsi, ce dernier se débloquera de lui-même, en respirant.

En conclusion, avoir le diaphragme bloqué n’est pas agréable, mais il est parfaitement possible de le débloquer sans faire appel à un ostéopathe !


Lisez aussi:

Comment améliorer sa digestion avec la respiration abdominale ?

Comment pratiquer la respiration abdominale pendant le sport ?