Cours de chant pour apprendre la respiration abdominale

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Vous souhaitez apprendre la respiration abdominale ? Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Pas de panique, nous allons vous aider dans cette démarche. Prêt à en apprendre plus ?

Cours de chant pour apprendre la respiration abdominale

 

Les deux types de respiration

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de savoir qu’il existe deux types de respiration bien différente. C’est ce que nous allons découvrir tout de suite dans cette première partie :

  • La respiration thoracique : c’est une respiration qui est instinctive. Vous aurez beau essayer de vous concentrer, vous finirez toujours par respirer avec le thorax.
    Cette dernière fonctionne simplement en augmentant le volume de la cage thoracique. Mais il faut savoir que le débit d’expiration n’est pas optimal.
  • La respiration abdominale : c’est celle qui va nous intéresser au sein de cet article aujourd’hui. Il s’agit donc de respirer à l’aide d’un gonflement du ventre. C’est une technique qu’il faut se forcer à faire, si on souhaite réellement respirer correctement.

Il est évident que les cours de chant peuvent aider dans cette démarche. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’un chanteur a besoin de poser sa voix régulièrement, ce qui n’est pas négligeable.

Cours de chant pour découvrir la respiration abdominale

Mais nous allons vous proposer quelques exercices au sein de cet article. Ainsi, vous pourrez vous préparer pour votre premier cours de chant, si vous avez prévu d’en faire un :

  • Vous devez prendre conscience de la respiration dans votre corps : cet exercice est plutôt facile.
    En effet, vous devez être assis, légèrement penché et les avant-bras posés sur vos cuisses. Vous devez vous forcez à inspirer et respirer et tout cela par le ventre.
  • Sentir le mécanisme de respiration dans son corps : il s’agit simplement de poser une main sur votre ventre et de suivre le mouvement de ce dernier lorsque vous respirez par le ventre.

Ce sont deux exercices que vous pouvez faire n’importe où. Néanmoins, vous verrez au bout de quelques jours ou semaines, votre respiration pourra être plus abdominale que thoracique.

Avoir un bon soutien ventral

Pendant un cours de chant, on vous aidera également à avoir un bon soutien abdominal. Cela vous aidera pour respirer correctement. Mais voici quelques étapes si vous souhaitez le travailler de chez vous :

  • Vous devez être assis et avoir le buste droit. Faites également attention à ce que vos épaules soient baissées. Vos mains doivent être au niveau de votre abdomen Et il vous faut ressentir les mouvements du gonflement du ventre.
  • Cet exercice doit être répété plusieurs fois d’affilées pour qu’il puisse fonctionner. Notons également que vous pouvez faire vibrer un son entre vos lèvres durant cet exercice.
    Pourquoi ? Cela vous permettra de ressentir encore mieux la respiration abdominale.

En conclusion, les cours de chant peuvent réellement vous aider à poser votre souffle pour avoir une respiration abdominale optimale. Néanmoins, cela demande tout de même de l’entrainement. N’hésitez pas à répéter les exercices encore et encore.


Lisez aussi:

Comment être moins essoufflé en courant ?

Essoufflement au moindre effort : que faire ?