Respiration abdominale ou thoracique pour calmer ses angoisses ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Vous souhaitez respirer de manière simple et efficace ? Vous souhaitez calmer une angoisse, mais cela semble compliqué pour vous ? Pas de panique, nous avons une solution simple qui vous plaira certainement !

Respiration abdominale ou thoracique pour calmer ses angoisses ?

La respiration abdominale pour lutter contre le stress et les angoisses

Vous stressez ? Vous avez du mal à gérer vos émotions ? Ou tout simplement l’une de vos angoisses revient ?

Pas de panique, la première solution que vous pouvez adopter est tout simplement la respiration abdominale. Il faut savoir que c’est également une solution que vous pouvez adopter en cas d’urgence.

Néanmoins, il faut correctement exécuter cet exercice pour que cela puisse fonctionner. Voici les étapes que vous devez suivre :

  • Être debout. Faites attention à ce que vos épaules soient complètement relâchées et que vous ayez le dos droit.
  • Vous devez mettre une main sur votre ventre et l’autre derrière les lombaires.
  • Inspirez par le nez. À ce moment-là votre ventre doit se gonfler.
  • Expirez par le nez, puis faites en sorte que votre ventre se rétracte.

C’est un exercice que vous devez faire trois fois. Après cela, vous allez certainement vous sentir déjà mieux.

Apprendre à contrôler la respiration

Dans une situation de stress ou d’angoisse, il est important de savoir qu’il faut contrôle sa respiration et donc son rythme cardiaque. Il va sans dire que cela est bien plus facile à dire qu’à faire, mais il est tout de même possible de s’entraîner.

Vous devez simplement viser une relation simple et sans avoir à faire d’effort démesuré. L’objectif visé lorsque vous apprenez à contrôler votre respiration est tout simplement un état de relaxation qui ne pourra que vous faire du bien.

Pour contrôler votre respiration, voici l’exercice que vous pouvez facilement mettre en place :

  • Être assis sur une chaise ou au sol, avec les jambes croisées.
  • Vous devez prendre une grande inspiration par le nez.
  • Vous devez ensuite expirer lentement et compter jusqu’à 2 dans votre tête.
  • Vos poumons sont vides, vous devez de nouveau compter lentement jusqu’à 2.
  • Il faut ensuite inspirer toujours en comptant lentement jusqu’à 2.
  • Gardez vos poumons pleins, puis compter de nouveau jusqu’à 2 de manière lente.
  • Et expirer en compter jusqu’à 2.

Vous l’aurez compris, c’est un exercice que vous pouvez faire plusieurs fois.

La respiration thoracique : vraiment inutile pour se calmer ?

Mais la respiration thoracique dans tout ça : a-t-elle encore sa place ? Il est parfaitement possible d’utiliser également la respiration thoracique pour pouvoir se libérer d’un stress ou d’une angoisse, mais cela est bien moins efficace.

C’est plutôt une respiration que l’on utilisera en yoga ou tout simplement pendant un effort physique intense, par exemple.

Comme vous pouvez le constater, il est plus approprié de se servir de la respiration abdominale pour gérer une situation d’angoisse. Néanmoins, il est également important de savoir qu’il existe d’autres exercices de respiration, ce qui n’est pas négligeable non plus !


Lisez aussi:

Les bienfaits de l’activité physique pour l’oxygénation du corps ?

Respiration et diaphragme bloqué : quelle solution ?