Comment améliorer sa digestion avec la respiration abdominale ?

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Vous venez de manger ? Et comme d’habitude, la digestion est plutôt difficile ? Pas de panique, nous allons vous donner quelques positions de yoga qui devraient certainement vous aider.

Mais pas d’inquiétude, elles sont plutôt faciles à réaliser et donc à la portée de tous ! Prêt à en savoir plus ?

Comment améliorer sa digestion avec la respiration abdominale ?

Améliorer sa digestion : la respiration du feu

Le premier exercice qu’il est possible de faire pour pouvoir améliorer sa digestion est tout simplement la respiration du feu. Pour pratiquer ce type d’exercices, voici les différentes étapes auxquelles vous aurez recours :

  • Inspirez profondément par le nez. Votre ventre doit se gonfler.
  • Il suffit ensuite de le rentrer en expirant.

Le but de l’exercice est vraiment de le faire le plus rapidement possible, sans oublier de faire du bruit. Vous devez sentir votre tête tourner. À ce moment-là, il vous suffit de ralentir votre rythme et vider complètement vos poumons.

Prenez ensuite le temps de positionner votre menton sur votre poitrine. Ensuite, il faut bloquer sa respiration pendant trois secondes en pensant, bien évidemment à rentrer le ventre. Puis vous devez inspirer profondément, de nouveau.

Uddiyana Bandha pour une meilleure respiration abdominale

Le deuxième exercice que nous pouvons vous donner se nomme Uddiyana Bandha. Découvrons ensemble quelles sont les étapes pour que cela vous facilite grandement votre digestion :

  • Mettez-vous debout. Les pieds doivent être écartés à la largeur de hanche.
  • Pliez ensuite vos genoux et posez vos mains directement sur vos cuisses.
  • Vous devez ensuite vous vider les poumons en expirant par le nez.
  • Vous devez ensuite rentrer le ventre et relâche, et ce, sans respirer.

C’est un mouvement que vous devez faire plusieurs fois. Néanmoins, n’hésitez pas à arrêter l’exercice dès que vous n’avez plus d’air.

La torsion

Le troisième exercice dont nous allons vous parler maintenant n’est autre que celui de la torsion. Pour les étapes, voici ce que vous devrez réaliser :

  • Mettez en position accroupie. Vos fesses doivent être posées sur votre talon.
  • Essayez d’écarter au maximum les genoux. Vos mains doivent d’ailleurs être posés dessus.
  • Prenez un point fixe au loin pour garder un minimum l’équilibre.
  • La position doit être tenue pendant 5 à 10 respirations en moyenne. Mais il faut savoir que cet exercice présente une deuxième étape :
  • Toujours dans la même position, vous devez rapprocher les genoux et étirer simplement vos bras vers le ciel.
  • Un mouvement de torsion vers la gauche doit être fait. Tenez cette position pendant trois respirations.
  • Vous devez faire la même chose de l’autre côté.

Il faut savoir qu’il existe de nombreux exercices de ce genre. En effet, le yoga est très axé sur le bien-être. En d’autres termes, vous pourrez facilement trouver des exercices concernant un mal-être profond.

Quoi qu’il en soit, pour la digestion, nous vous avons présentés ceux qui nous paraissaient les plus importants. Notons également que si vous les réaliser correctement, vous remarquerez certainement leur efficacité sur le long terme.


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